1985 – Honda CRX ed9 – original condition.

ed9_CRX

Il ne faut pas réfléchir trop longtemps sur ce genre d’opportunité.

Honda_ed9_CRX_1985

 

 

Honda_crx_ed9

Une voiture qui me tient particulièrement a coeur, une digne descendante des pocket rockets japonaises dont Honda s’est fait une spécialité.

A savoir un moteur au rendement de celui d’une moto dans un mini bolide au châssis affuté et au physique de manga. Nous avons à faire ici a une version sage de 101 ch mais pour 850 kg c’est déjà un équilibre sympa.

Tout cela à une époque ou il était de bon ton au moins en France de dénigrer les japonaises en les traitant de vulgaires copies voir au mieux de sous-autos alors que nous avons à faire sans aucun doute aux meilleurs machines de l’époque.. Un bel exemple de manipulation des masses…

J’en veux pour exemple un jeu que nous faisions alors que je travaillais dans un centre de contrôle technique, ce jeu consistait à essayer de trouver le kilométrage approximatif des autos en auscultant leurs sous-bassement. Et bien .. concernant Mazda ou Honda il m’est arrivé de me tromper de plusieurs .. centaines de milliers de km..  c’était une Mazda de 300 000 qui semblait.. neuve, pareil pour Honda Volvo et Mercedes.. Bien entretenu, pas moyen de les dater précisément sans en voir l’accastillage intérieur. Je parle d’une époque ou tout le reste de la production (celles qui prenaient les japonaises de haut) se paraient d’une couche d’huile protectrice des la première année.

J’ai d’ailleurs acheté une auto neuve à cette époque, une anglaise.. Je me retrouve dans les bouchons par une trentaine de degrés C° quand la voiture se met a chauffer anormalement.. je la ramène chez le concessionnaire en mode quépasso et le type me répond avec un aplomb sans faille:

– Mais Mr.. il faut contrôler le niveau d’eau de temps à autres …”

-Contrôler le niveau d’eau… mais …. la voiture a un mois…”

(bon ok ..c’était une Mini…)

 Je n’ai par exemple pas fait l’expérience à cette époque d’une Renault ne comportant pas la mention “Fuite d’huile importante” sur son rapport de CT… Je ne parle pas d’une Citroën négligée c’était à mourir de rire.

Bref en guise de Coup de Grace ces petites samouraïs nous narguaient en exhibant des puissances au litre digne de moteurs de motos, tout en proposant donc une fiabilité et une finition mécanique à des années lumière de ces prétentieuses occidentales.

Mercedes sauvant l’honneur de l’Europe jusque dans les années 90, après c’est la débandade…

En passant, il va falloir se méfier des Coréenne qui subissent le même sort aujourd’hui comme KIA et Hyundai, qui pour l’une fait preuve d’une belle et fraiche originalité quand l’autre s’attaque simplement à ..Vw-Audi..

Bref, une Honda Af53 non molestée à l’accastillage apparemment immaculée et sans rouille (apparemment encore..) c’est rarissime.

J’en ai trouvé une dans le nord de l’Allemagne 2 ans en arrière dans les même conditions même prix (mais une rare 16s 125ch 🙂 ) et bien la personne en question n’a pas voulu me la vendre par pur racisme … oui oui ..avec ma peau bronzée, mes grosses lèvres et mon accent à couper au couteau il a eu peur que je la tune.. non mais juste moi…

J’ai eu beau essayer de lui montrer des photos de mon cheptel de bijoux immaculés rien n’y a fait, il ne m’a tout simplement pas cru.

…Et puis rouler à proche des 200km/h dans ce mini truc doit être effroyable inoubliable…

1985

195 000 km (ow.. j’ai cru à 95 000 km quand j’ai collecté l’annonce, ça prouve d’un coté la difficulté à dater ces mini trucs)

4600€

France

Source: https://www.leboncoin.fr/voitures/1151681020.htm?ca=21_s

Extrait de l’annonce:

“Véritable honda crx af53 strictement d’origine et Introuvable dans cet état, rare opportunité de trouver un youngtimer encore abordable…

Première mouture de la crx chez Honda de mars 1985
Ligne incroyable, couleur au top
(héritière de la s800). Moteur brillant 105cv (7000tr/min) légère (830kg) et fiabilité proverbiale.

Historique intégralement connu :
Factures , ct depuis le debut et propriétaires : 2 passionnés et 2 collectionneurs.
-Embrayage neuf.
-Révision intégrale (vidange / filtres …) il y a moins d’un mois.
-La carrosserie (peinture) est très correcte , chassis nickel (aucun accident et pas de corrosion), intérieur superbe skai bleu et tissu ecossais
-tout fonctionne parfaitement

L’état général de la voiture est proche du neuf !
Un jouet avec un comportement mi auto mi moto !
Ct ok (juin 2017) carte grise normale à mon nom.

Je la vends à regret mais je suis trop grand pour cette auto 1,90m, les balades en famille commencent à être compliquée!
je possède d’autres véhicules de collection et j’ai mis énormément de temps à la dénicher…”

 

tchuss

 

-______________-————-—-——-—————————______________________

This entry was posted in 80's, gti and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.